Comment bien choisir son correcteur & son anti-cernes? Votre petit guide complet
Quand on a un vilain bouton c’est souvent la veille d’une journée très importante… toujours lorsqu’on ne l’attend pas. La seule chose qui peut nous sauver ce sont les correcteurs. Mais comment vraiment bien les choisir ?
![]() |
Les correcteurs de couleur
Rougeurs, taches de soleil, veines… Corriger une imperfection colorée peut s’avérer difficile. Mais une fois que l’on a compris les principes de colorimétrie cela devient un peu plus simple pour comprendre comment on va pouvoir cacher ces petites imperfections.
Les principes de colorimétrie se basent sur une roue de couleur. En face de chaque couleur se situe une couleur opposée. Lorsque ces deux couleurs sont placées l’une sur l’autre, elles s’annulent. Il suffit de repérer la couleur du problème à camoufler (une rougeur par exemple) et d’appliquer dessus un correcteur de la couleur opposée (ici du vert sur le schéma ci-dessous).
Ensuite, après avoir utilisé le correcteur de couleur, vous pouvez utiliser un autre correcteur dans votre carnation pour que la correction précédente soit invisible.
Le cache-boutons
L’une des inventions cosmétiques les plus utiles est sûrement le cache-boutons ! Suivant sa texture, il peut aussi bien faire disparaître une pustule naissante qu’une croûte post-grattage. Certains sont même enrichis en actifs anti-boutons.
Pour un résultat presque invisible, le cache-boutons en stick/tube/pot s’applique après le fond de teint liquide ou avant le fond de teint poudre. Dans le premier cas, n’oublie pas de fixer tes petites corrections avec un peu de poudre libre. Le cache-boutons existe aussi sous forme de poudre minérale. Applique-le en dernier dans ta routine de correction du teint.
Votre cache-boutons doit être de la même teinte que votre peau, ni plus foncé, ni plus clair. Si le correcteur vert est une étape dont tu préfères te passer, choisis un cache-boutons dont la teinte tire légèrement vers le jaune. Le jaune, même si moins efficace que le vert, floutera légèrement la couleur rouge de tes boutons.
Pour un résultat presque invisible, le correcteur s’applique de façon différente en fonction du fond de teint utilisé:
-
Si vous utilisez un fond de teint liquide : utilisez le après. N’oubliez pas de fixer avec un peu de poudre libre.
-
Si vous utilisez un fond de teint poudre ou minéral : utilisez le avant le fond de teint.
Le cache-boutons existe aussi sous forme de poudre minérale. Appliquez-le en dernier dans votre routine de correction du teint.
Le correcteur doit être de la même couleur que votre peau, ni plus foncé, nu plus clair.
![]() |
Pour avoir un teint parfait nous devons posséder un premier allié indispensable, les anti-cernes pour cacher notre manque de sommeil et notamment nos vilaines cernes. Ils permettent d’avoir un teint frais et unifié. Mais comment bien les choisir ? Et surtout lesquels choisir avec la multitude de produits disponible sur le marché ?
L'anti-cernes
L’anti-cernes basique est le plus connu, il est censé atténuer les cernes, les marques de fatigues et donc donner un air plus frais et lumineux. Il doit être un ton ou un demi ton en dessous de votre carnation naturelle. Mais attention à ne pas choisir une teinte trop claire, elle pourrait vous faire ressortir les cernes.
![]() |
Comment l'utiliser?
Si vous utilisez un fond de teint liquide vous pouvez appliquer l’anti-cernes avant ou après le fond de teint en fonction de la couvrance désirée. Il faut savoir que si vous l’utilisez après il cachera mieux les effets de fatigue.
Cependant, si vous utilisez un fond de teint poudre ou minéral, appliquez l’anti-cernes avant l’application du fond de teint pour éviter les marques disgracieuses.
Comment l'appliquer?
La façon la plus courante consiste à l’appliquer en dessous de l’œil, soit au pinceau, soit avec les doigts en tapotant.
Vous pouvez aussi l’appliquer en triangle pour bien illuminer le regard comme Kim Kardashian :
1) Appliquez l'anti-cerne sous forme de triangle,
2) Fondez-le au pinceau et
3) Poudrez légèrement.
![]() |
L'anti-cernes réflecteur de lumière
Comment l'utiliser?
Vous pouvez l’utiliser après le fond de teint et l’anti-cernes et ou correcteurs mais avant la poudre de finition.
Comment l'appliquer?
Il s’utilise sur tous les points de lumière du visage, il est souvent présenté sous forme de stylo ou stick. Déposez la matière avec le stylo et estompez avec un pinceau.
![]() |
![]() |
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 35 autres membres