djessiemakeup.blog4ever.com

La petite fée des pinceaux et ses secrets make-up

ANNÉES 1920, les années folles.

Pourquoi les années 1920 sont-elles appelées les années folles ?

 

À la fin de la première guerre mondiale, un mouvement d'euphorie et de libération envahit la France. Le peuple français redécouvre le plaisir de s'amuser et toute la société retrouve un intérêt pour la culture. Les années 1920 deviennent synonymes d'un bouillonnement et d'une effervescence, d'où sera tiré le qualificatif d'années folles.

 


 

Makeup-1920.jpg
 

Le maquillage

 
Tout d'abord il faut faire abstraction de tous les codes esthétique de nos jours.

En ce qui concerne le teint, l'objectif est de réaliser une finition de porcelaine. La couleur du teint est éclaircie et la poudre est appliquée en légèreté pour un rendu velouté.

Les joues et pommettes quand à elles sont soit nues (sans maquillage) soit grimées de rouge (presque à outrance).

Les yeux se veulent brunis et tombants.
La paupière mobile, le coin interne de l’œil et le haut de l'arrête du nez sont colorés (marron, brun, pourpre) ainsi que le dessous du coin externe de l’œil (pour l'effet tombant). La paupière inférieure est travaillée avec finesse mais toujours avec un effet un peu coulant du fard.

Le sourcil est très fin et sombre.

Et enfin on s’intéresse à la bouche qui est grossièrement dessinée, colorée dans des tons de rouge et de pourpre.
 
 

Petit rappel historique

 

Les années folles : la renaissance après la guerre


 

Deux années après la signature de l'armistice du 11 novembre 1918, la France continue à se reconstruire et à panser ses plaies. Grâce aux capitaux étrangers, et notamment américains, la croissance économique revient peu à peu. Les Français commencent à retrouver le goût de vivre sereinement après des années de guerre et de privations. Un vent radicalement nouveau semble souffler sur le pays. Paris constitue l'épicentre de ce frémissement joyeux et festif, qui point à l'aube des années 1920. Les artistes, les peintres et les intermittents du spectacle réinvestissent le devant de la scène et, poussés par une nouvelle dynamique venue des États-Unis, révolutionnent le milieu culturel d'avant-guerre.

 

 


Les années folles, ou la créativité dans tous ses états


  

La folie des années 1920 se caractérise par de nombreuses nouveautés, à l'image de l'apparition du jazz, de la radio, du cinéma ou de l'électroménager. À Paris, le quartier Montparnasse symbolise ce renouveau, où le plaisir et l'exubérance sont érigés en mode de vie. C'est l'époque de Joséphine Baker, de l'Art déco, des créations de Coco Chanel. Conquis par cette vague d'euphorie créatrice et libératrice, de nombreux Américains ont profité de cette ambiance conviviale et résolument moderne avant de rentrer dans un pays en proie à la prohibition et au conservatisme.

 


À savoir


 

 Si les années folles débutent avec les années 1920, elles prendront fin avec la crise de 1929 et le krach boursier de Wall Street, qui se répercuta sur l'Europe tout entière. Après l'expansion, les Français doivent désormais faire face à la crise économique.


 

 

received_m_mid_1399220599044_b26cffa445d25a5768_4.jpeg



19/03/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 35 autres membres