djessiemakeup.blog4ever.com

La petite fée des pinceaux et ses secrets make-up

Quelles sont les Différences entre l'Esthéticienne & la Maquilleuse Professionnellle?

maq esth.jpg

 

Etant donné qu’on me l’a plusieurs fois posé comme question, alors aujourd’hui je vais vous donner quelques réponses tout en essayant d’être aussi claire que possible.

 

 

Esthéticien(ne)


 

Bref définition sur les métiers d’esthéticienne et de maquilleuse professionnelle

Une esthéticienne c'est avant tout une professionnelle qui a une parfaite connaissance de la peau, des cosmétiques, techniques de soins, massages esthétiques, épilation, manucure, maquillage...Elle prodigue également des soins du visage et du corps à ses clientes en fonction de leur type de peau et de leurs besoins spécifiques.

 

 

 

Maquilleuse Professionnelle ou Makeup Artist (MUA)


 

Le maquillage impliquant une sensibilité artistique la maquilleuse professionnelle par contre doit mettre en valeur une personnalité (modèle photo, comédien …) que ce soit lors d’un spectacle, d’un tournage ou dans la vie courante. Elle modifie les traits en accentuant ou en gommant, selon l’effet désiré. Elle joue également sur les teintes, les ombres et les lumières pour obtenir différentes variations de ton. Elle manie des pinceaux, des fards, des couleurs, voire des postiches pour adapter un visage à la lumière, l’embellir ou le vieillir, lui donner une expression déterminée.

 

Maintenant qu’en est-il de leur formation.

 

 

 

Formation(s)


 

Plusieurs formations donnent accès aux métiers d’esthéticienne. Les formations vont du CAP Esthétique, Cosmétique (2 ans) au BTS Métiers de l’Esthétique, Cosmétique, Parfumerie (2 ans) en passant par le BAC PRO l’Esthétique, Cosmétique, Parfumerie. Ces formations permettent entre autre à la future esthéticienne d’apprendre et de maîtriser différentes techniques d’épilations, des soins du visage, du corps et de maquillage.

 

Je vous laisse découvrir le détail d’une formation BAC Pro Esthétique par ce lien :

http://www.nouvelles-esthetiques.com/devenir/estheticienne/bac-pro-esthetique-cosmetique-parfumerie

 

Pour devenir une maquilleuse, on peut également passer par les mêmes formations (citées plus haut) qu’une esthéticienne. Mais puisqu’il s’agit ici de maîtriser le maquillage, la formation au maquillage professionnel se fait en école spécialisée avec des formations qui vont du maquillage mode-beauté au maquillage artistique, cinéma, body-painting et jusqu'au domaine des effets spéciaux (6 à 12 mois pour les formations complètes et il faut aussi compter entre 4000 € et 8000 €). Voici une liste d’établissements privés.

-          Make Up Forever Academy, à Paris

-          École Fleurimon, à Paris (la mienne)

-          École Christian Chauveau, à Paris

-          Le conservatoire du maquillage, à Paris

-          Institut technique du maquillage (ITM)

-          École supérieure Peyrefitte, à Lyon

-          Atelier international du maquillage

-          École ACADEMY à Grenoble

 

Voici également les détails des formations proposées par une école privée à Paris:

http://www.fleurimon.com/francais/organisation-tous-les-programmes.php

 

 

 

Les Activités


 

Compte tenu des programmes des formations d’esthétique et des compétences acquises une ESTHÉCIENNE :

 

-          épile avec des cires, et s'occupe du visage en choisissant les produits adaptés à chaque type de peau, conseillant la fréquence des soins à l'institut, expliquant l'utilisation des produits de beauté, prolongeant les bienfaits des soins,

-          Cherche à cacher les imperfections d’un visage ou d’un corps, à retarder les effets du vieillissement,

-          prend également soin des mains et des pieds, limant les ongles, ponçant les callosités et modelant ces parties du corps si souvent oubliées,

-          s'emploie à aider ses clientes à retrouver leur ligne avec des modelages, appareils de musculation, conseils diététiques et d'hygiène de vie. Elle procure détente et bien-être avec toute une palette de modelages,

-          maquille afin de mettre en valeur le visage, le teint, les yeux. Elle fait ressortir la personnalité et, grâce à ses conseils, les clientes peuvent reprendre confiance en elles et repartir de l'institut en forme, bien dans leur tête et dans leur corps.

 

Une MUA quant à elle avec sa formation peut :

 

-          Maquiller les modèles, les présentateurs TV et les invités avant leur entrée en scène afin de les mettre en valeur sous les feux des projecteurs ;et également des raccords maquillages.


Dans un institut de beauté, un magasin de cosmétiques ou à domicile, la MUA va également:

 

-          Maquiller les clientes. Cela peut aller d'un maquillage discret pour le bureau à un maquillage plus travaillé pour une future mariée ;

-          donner des conseils de maquillage aux clientes, leur expliquer comment appliquer les différents cosmétiques, lesquels choisir en fonction de leur peau, etc

-          être démonstratrice d'un nouveau produit cosmétique. 

 

Au théâtre ou au cinéma, la maquilleuse va :

 

-          Maquiller les acteurs pour les mettre en valeur face aux caméras,

-         participer aux effets spéciaux en grimant les acteurs en montres, zombies, extraterrestres ou autres J, selon les besoins du film. Cela comprend aussi bien le maquillage du visage que du reste du corps.

 

Dans le cadre d'une festivité et événements (ex : convention manga, foire médiévale, anniversaire d'enfants) une MUA peut :

 

-          Initier au face & body painting les personnes présentes,

-        Réaliser des maquillages pour enfants pour les changer en papillons, fleurs ou petits tigres le temps d'une fête.

 

Enfin, selon sa formation, une MUA peut initier:

 

-       Des patients brulés, accidentés ou ayant des maladies de peaux... à cacher leurs cicatrices, rougeurs, immperfections et brûlures par le biais du maquillages,

 

-         Des patientes ayant de grosses maladies impliquant des traitements par chimio ou laser, à redécouvrir leur corps et surtout leur féminité.

 

 

 

Vous remarquerez que les activités d’une maquilleuse tournent autour du maquillage et de ses différents aspects contrairement à celles d’une esthéticienne dans lesquelles nous retrouvons principalement tout ce qui a pour but d’entretenir et d’embellir la peau ainsi que tous les soins corporels.


La maquilleuse professionnelle est pour l’esthéticienne ce que le spécialiste est pour le généraliste. En gros, l’esthéticien(ne) est le généraliste de la beauté et soins du corps alors que la maquilleuse est la spécialiste de la beauté artistique.

Ceci justifie d’ailleurs les tarifs de maquillage proposés par une esthéticienne et une maquilleuse, mais là j’avoue que c’est un autre débat qui fera bientôt l’objet d’un article.

 


 

J’espère en tout cas que cet article vous aura permis de faire la différence entre une esthéticienne et une maquilleuse professionnelle.

Et surtout vous saurez dorénavant quelle professionnelle contacter pour vos soins visages, pour votre maquillage de mariage, pour un anniversaire, pour une épilation et pour

 

Pour finir, je dirai que la différence se trouve PRINCIPALEMENT au niveau des formations. Entre une personne qui a suivi une formation de 9 mois où l’on apprend tout sur le maquillage et une autre qui a suivi une formation de 2 ans et dont les cours de maquillage n’excèdent pas 2 mois, le choix est vite fait à mon avis.

 

je tiens à préciser que l’on soit esthéticienne ou maquilleuse professionnelle, le but recherché avant tout est que le client reparte bien dans sa tête, reboosté et se sentant beau.

 

 


 

Cet Article, vous a t-il appris quelque chose?

L'avez-vous trouvez intéressant?

 

Si oui, exprimez-vous en commentant dès maintenant vos impression.



09/10/2014
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 35 autres membres